Yahoo España Búsqueda web

Search results

  1. Hace 1 día · Les Kanaks et les Kabyles plaident pour une « décolonisation de l’histoire » qui reconnaîtrait pleinement leurs droits à l’autodétermination. Pour les Kanaks, il s’agit de rejeter l’image de la Nouvelle-Calédonie comme une colonie pénitentiaire pour la redéfinir comme une terre de liberté et de culture.

  2. Hace 4 días · Alors dans un fief kanak de Nouméa, chef-lieu de Nouvelle-Calédonie, il soutient la colère qui gronde dans l'archipel français, jugeant légitimes les aspirations à l'indépendance.

  3. Hace 17 horas · Alors que l’écrasante majorité des Kanak (et désormais une partie de la population de Kanaky) croit en une Kanaky libre, l’enjeu de la stratégie pour la lutte pour l’autodétermination impliquera de refuser tout accord visant à imposer une « paix des plus forts », permettant à la France d’avancer dans ses projets de liquidation de la lutte du peuple kanak.

  4. Hace 17 horas · Rendre les Kanaks minoritaires sur leur propre territoire. Cela fait des mois que les Kanaks disent qu’il faut maintenir le gel du corps électoral. Sourd à cette revendication, l’État français avait déjà tenté le passage en force en organisant ses élections en 2021, en pleine crise du Covid.

  5. fr.wikipedia.org › wiki › KanakKanak — Wikipédia

    Hace 1 día · durant la période dite des « événements », le gouvernement provisoire de Kanaky (GPK) présidé par Jean-Marie Tjibaou choisit, le 9 janvier 1985, la graphie « kanak invariable en genre et en nombre, quelle que soit la nature du mot, substantif, adjectif, adverbe » en remplacement de celle de canaque. [. 8. ] ;

  6. Hace 4 días · En 1972, l’État français s’engage dans une politique de peuplement et encourage l’installation de Français, alors que les Kanak sont majoritaires dans la population. En 1981, le peuple kanak ne représente plus que 40 % de la population.

  7. Hace 4 días · Kanaky, plus rarement orthographié « Kanakie », le nom que les Kanak donnent à leur territoire, apparaît pour la première fois dans Le Monde le 26 septembre 1984 sous la plume de Frédéric Filloux.