Yahoo España Búsqueda web

Search results

  1. Les Tombettes. Pont du Loc'h. modifier. La Chouannerie est une guerre civile qui opposa Républicains et Royalistes dans l'ouest de la France, en Bretagne, dans le Maine, l' Anjou et la Normandie, lors de la Révolution française.

  2. Les Chouans étaient des insurgés royalistes de Bretagne, du Maine, de Basse-Normandie et du nord de l'Anjou pendant les guerres de la chouannerie. Actifs au nord de la Loire , les chouans sont distincts des « Vendéens », actifs quant à eux au sud du fleuve, dans le Bas-Poitou , le sud de l' Anjou et le Pays de Retz breton .

  3. De nombreux massacres furent commis pendant la guerre de Vendée et de la Chouannerie contre des prisonniers de guerre et des civils. L'ensemble des exactions fut, entre 1792 et 1801, de plusieurs dizaines de milliers à peut-être plus de 100 000 victimes.

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › diverschouannerie - LAROUSSE

    Insurrection des chouans Précédée par l'Association bretonne fondée clandestinement par le marquis de La Rouërie en 1791 pour recouvrer les libertés de la Bretagne et restaurer la monarchie la chouannerie est déclenchée en 1793 en Bretagne et dans le Maine par la levée de 300 000 hommes décret de février et par la persécution des prêtres et de la religion catholique par la ...

  5. en.wikipedia.org › wiki › ChouanChouan - Wikipedia

    Chouan ("the silent one", or "owl") is a French nickname. It was used as a nom de guerre by the Chouan brothers, most notably Jean Cottereau, better known as Jean Chouan, who led a major revolt in Bas-Maine against the French Revolution.

  6. 31 de ago. de 2020 · Une lettre au département, datée du 30 mars 1799, nous donne un aperçu vivant des agissements impitoyables des chouans. « Un vol vient encore de se commettre dans la commune de La Prenessaye, canton de Plémet, par la horde des scélérats qui infestent nos environs : le 7 germinal présent mois environ les 7 heures du soir, cinq de ces malfaiteurs entrèrent chez le citoyen Launay-Morel ...

  7. Chouan, member of any of the bands of peasants, chiefly smugglers and dealers in contraband salt, who revolted alongside the Vendéan royalists in the west of France in 1793. The Breton word chouan, meaning “screech owl,” is supposed to have been applied originally as a nickname to Jean Cottereau.