Yahoo España Búsqueda web

Search results

  1. 1. Trajet, tracé sinueux d'une voie, d'un cours d'eau ; coude, courbe, virage qu'il comporte : Une route qui fait des détours. Synonymes : coude - lacet - méandre - sinuosité - tournant - virage. 2. Itinéraire, parcours qui s'écarte de la voie directe ; distance supplémentaire qui en résulte : Faire un détour pour éviter un embouteillage.

  2. Définition de détour nom masculin. Tracé qui s'écarte du chemin direct (voie, cours d'eau). lacet, méandre. La route fait des détours. Au détour du chemin, à l'endroit où il tourne. tournant. au figuré Au détour de la conversation. Action de parcourir un chemin plus long que le chemin direct ; ce chemin.

  3. 19 de feb. de 2024 · Détour - Nom commun. Action de s'écarter volontairement ou nécessité du chemin le plus direct. Les tourelles connues de deux ou trois châteaux voisins lui faisaient, pour les éviter, décrire quelques détour s, puis il se perdait dans la campagne ou dans la forêt, très loin, au diable vert.

  4. ( Sens figuré) (Surtout au pluriel) Discours dans lesquels on ne s’ exprime que d’une manière indirecte, par crainte ou par ménagement, par délicatesse, etc. Pourquoi ces détours ? Parlez-moi franchement. Prendre des détours, de grands, de longs détours. Parler sans détour, sans aucun détour.

  5. 1. Tracé, trajet, itinéraire qui sécarte de la ligne droite, du chemin direct. La rivière fait un détour, plusieurs détours. Les tours et les détours. J’ai fait un long détour, un grand détour, pour arriver. Se perdre dans un détour. Un détour par Toulouse. Ce serait un détour inutile.

  6. Endroit précis où une voie forme un coude. Le détour d'un chemin. Synon. coude, virage, tournant.À un détour de la Seine, un coin comme un vieux pastel effacé, où les blancs ont seuls survécu (Goncourt, Journal,1858, p. 543):

  7. 1 Changement de direction. La rivière fait là un détour. Le détour d'une rue, d'un promontoire. Un de mes gens la garde au coin de ce détour, Molière, Éc. des f. V, 2. Allez m'attendre au prochain détour ; je vous dirai dans un moment ce qu'il faudra faire, Regnard, Sérén. sc. 20.