Yahoo España Búsqueda web

Search results

  1. 9 de dic. de 2010 · Béhanzin moins connu, parce que l’histoire écrite par les colonisateurs s’est attachée à le présenter sous les traits d’un tyran sauvage et sanguinaire. Béhanzin, qu’il faut définitivement laver de cette souillure, lui le héros de la résistance à la colonisation du Dahomey.

  2. 11 de ene. de 2022 · Si le roi Béhanzin ne fait pas long feu du fait de l’arrivée des colons, on retient de lui qu’il s’est battu corps et âme pour protéger son territoire. En effet, les princes d’Abomey ont tous été éduqués de la même manière, dans un patriotisme fort et pur qui ne permet aucune atteinte contre le Dahomey et son roi qui sont l’unique centre de l’Univers.

  3. 11 de dic. de 2019 · Bénin, Le roi Béhanzin, 113 ans déjà. Jacob Anani. 11/12/2019. Onzième et dernier souverain du royaume de Danhomey indépendant, Kondo Le Requin ou encore Béhanzin, fut une grande figure de la résistance africaine à la colonisation et à l’impérialisme européen. Le 10 Décembre 1906, il mourut d’une pneumonie à Blida, en Algérie.

  4. Don du Général Dodds". A la Fondation Zinsou, l’exposition Behanzin, roi d’Abomey et le catalogue qui l’accompagnait allaient désormais placer les trente œuvres du Trésor royal prêtées par la France, sous le regard de l’histoire. Face aux documents d’archives chroniquant tant la conquête de ce royaume longtemps courtisé par ...

  5. 18 de ago. de 2016 · Histoire d’intéresser la jeune génération à l’histoire. Dans cette interview accordée à la Nouvelle Tribune, elle explique sa démarche et fait également le récit du rachat par sa famille, du trône du puissant roi Béhanzin.

  6. 3 de jul. de 2020 · En 1893, une nouvelle attaque est lancée contre Béhanzin par les Français. Mais Béhanzin a toujours résisté contre les occupants français. En 1894, Béhanzin, vaincu, est exilé à la Martinique, puis en Algérie où il mourut en 1906. En résumé : Les souverains du Dahomey avaient fondé leur puissance sur l’armée.

  7. 23 de nov. de 2018 · L'histoire d'une icône. Un courtisan du roi Béhanzin, Sossa Dede, sculpte L’Homme requin à la fin du XIXe siècle. Béhanzin se compare alors au "requin en furie qui trouble la barre" pour faire rempart au colonisateur français venant par les côtes atlantiques. Telle est sa devise. En 1890, une expédition française au Dahomey poursuit la conquête coloniale, et se heurte à la ...