Yahoo España Búsqueda web

Search results

  1. Le frère de Pierre Corneille. P our Thomas Corneille, être le frère de Pierre Corneille représente, à la fois, une chance et une malchance : une chance, parce que cette parenté fait que l’on considère son œuvre avec une certaine curiosité, une malchance, parce que son prénom est écrasé sous le poids de celui de l’auteur du Cid.Ils auraient pu être concurrents, frères ennemis.

  2. Thomas Corneille (1625-1709), naguère éternel « cadet » du « grand Corneille », mérite qu'on redécouvre son prolifique théâtre, qui compta parmi les plus grands succès du XVIIe siècle. Touchant à tous les genres dramatiques anciens ou nouveaux et acheminant le théâtre vers le spectacle total, Thomas Corneille veut avant tout éblouir et enchanter un public dont il étudie sans ...

  3. 10 Gaël Le Chevalier, agrégé de lettres modernes, docteur en esthétique théâtrale, professeur en classes préparatoires (Bordeaux) et chargé de cours (département d’arts du spectacle, université de Bordeaux 3), a publié une étude sur Thomas Corneille (La Conquête des publics. Le théâtre de Thomas Corneille, Classiques Garnier ...

  4. Le lycée Thomas Corneille s’est engagé dans un nouveau dispositif de l’Éducation nationale, "la classe engagée" qui donne aux élèves de seconde l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion et de découvrir des formes variées d’engagement.

  5. 4 de ene. de 2018 · Thomas Corneille naquit à Rouen, le 20 août 1625, dans cette rue de la Pie où Pierre Corneille avait vu le jour, non pas dans la même maison, mais très probablement dans une maison contiguë qui appartenait aussi à sa famille.

  6. 3 J’ai eu l’occasion d’étudier ce procédé de démythification à l’intérieur de la tragédie en musique6, surtout du point de vue du langage. À présent, je voudrais vérifier le même processus dans la production tragique de Thomas Corneille, en choisissant deux pièces qu’on peut lire en parallèle avec les modèles illustres de Racine et de Pierre Corneille.

  7. 1 La carrière théâtrale de Thomas Corneille dura presque cinquante ans : des Engagements du hasard en 1647 à Bradamante en 1695. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la dernière partie de cette trajectoire, examinant les rapports qui lièrent Thomas avec l’Hôtel Guénégaud et la Comédie-Française.