Yahoo España Búsqueda web

Search results

  1. La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs nations gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51-50 av. J.-C., et aboutit à la décisive bataille d'Alésia en 52 av. J.-C., qui mène à l'expansion de la République romaine sur l ...

  2. 9 de dic. de 2022 · Menée par Jules César, proconsul romain, la guerre des Gaules se déroule de 58 à 50 av. J.-C. Elle aboutit à la victoire et à la domination de Rome sur les tribus gauloises. Sommaire. Le résumé. Les causes. Lieux et dates. Les différents peuples gaulois. Le livre de César : La guerre des Gaules. Le rôle de Vercingétorix. La défaite gauloise.

  3. Histoire. César stratège : comment il a conquis la Gaule. En 52 av. J.-C., le siège d’Alésia sert d’épilogue à six ans de guerre. Renseignement, logistique, armée rodée au génie comme au combat... Le général romain utilisa en fin stratège tous les moyens à sa disposition pour parvenir à la victoire. De Yann Le Bohec.

  4. 4 de abr. de 2024 · La civilisation romaine va se superposer aux traditions celtiques : la conquête des Gaules par César nous permet aujourd'hui de parler une langue latine, notre droit dérive du droit romain.

  5. 21 de ene. de 2023 · Quelles ont été les raisons et les circonstances de cette conquête ? Qu’entend-on par « Gaules » ? Ne peut-on pas parler de guerre des Gaules ? Et quelles ont été les conséquences de la victoire de César, pour lui-même, pour la Gaule, et pour Rome ? Le problème des sources sur la guerre des Gaules

  6. La guerre des Gaules, de 58 à 51 av. J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator (général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av. J-C par la bataille et le siège d' Alésia, où les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, sont vaincus.

  7. La conquête des Gaules fait l'objet de récits mêlant histoire et mythe. C'est d'abord le cas avec Jules César qui utilise ses exploits militaires pour prendre le pouvoir. Aux XIX e et XX e siècles, la guerre des Gaules devient un des mythes fondateurs de la nation française.